mindfulness

stay asyou are (3)


C’est quoi?

La mindfulness (ou pleine conscience) est un état d’esprit qui consiste à être pleinement présent aux expériences que nous vivons. Il s’agit d’observer, avec bienveillance et sans attentes, nos états d’âmes, nos émotions, nos sensations physiques. Pour apprendre à se connaître, pour mieux apprivoiser nos émotions et pour reconnaître nos réactions automatiques qui nous créent de la souffrance. La mindfulness nous invite à passer un moment avec nous-même et à nous accepter tel que nous sommes vraiment. C’est ouvrir une porte à notre paix intérieure…

Les cycles de mindfulness

Le cycle de mindfulness MBSR est un programme de 8 semaines durant lesquelles nous proposons des rendez-vous hebdomadaires de 2h-2h30 pour pratiquer la pleine conscience en groupe. En plus de ces séances, vous recevrez des exercices pratiques à faire chez vous ainsi que du matériel didactique. C’est un engagement personnel de pratique quotidienne et de partage en groupe durant 2 mois. Le cycle contient également toute une journée en pleine conscience.

Les cycles de mindfulness MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) ont été créés par le docteur Jon Kabat-Zinn. Il a instauré ce programme à la Clinique de la Réduction du Stress aux Etats-Unis (Massachusetts). Destiné à guérir des personnes souffrant de douleurs chroniques dues au stress, ce programme a eu un succès inattendu dans le monde scientifique. De nombreuses études scientifiques ont prouvé les bienfaits de la Mindfulness sur la santé, le stress et la concentration. Depuis 30 ans, la Mindfulness est enseignée dans plus de 250 hôpitaux et entreprises aux Etats-Unis.

Plus d’informations concernant les cycles